Stalles de genève.rtf

Stalles de Genève
Biblio :
Stalles sculptées du XVème siècle, Corinne Charles, Picard, 1999
Stalles de la Savoie médiévale, éd. de l'unicorne, Genève 1991
Stalles au double Credo
Les stalles de la Cathédrale Saint-Pierre de Genève, sont dites 'à double Credo' parce-qu'elles sont composées par des couples apôtre-prophète se faisant vis à vis et
portant chacun un phylactère avec un verset du Symbole de Nicée pour les apôtres et une phrase de leurs écrits pour les personnages de l'Ancien Testament.
Selon une ancienne tradition les douze apôtres réunis à la Pentecôte auraient formulés chacun un article de la foi. Pierre aurait dit : 'Je crois en Dieu tout puissant', et
Mathias aurait terminé avec : 'et à la vie éternelle'.
Les stalles de la Cathédrale saint Pierre ont été déplacées de nombreuses fois à l'époque de la Réforme et remontées dans l'ordre inverse de la disposition médiévale.
Dans la disposition initiale, le prophète Isaïe faisait face à Jacques le Majeur et Amos à Jacques le Mineur.
- Le prophète Isaïe déclare : 'Ecce Virgo concipiet (concepit), et pariet filium et vocabitur ejus Emmanuel' ; 'Voici qu'une vierge concevra, elle enfantera un fils et lui donnera le nom d'Emmanuel.'- et saint Jacques Majeur lui réponds : 'Qui conceptus est de Spiritu Sancto, natus ex Maria Virgine' ; Il fut conçu du Saint Esprit, né de la Vierge Marie' - Le prophète Amos déclare : 'inhedifficaiit (aedifficat) ascensionem suam in caelo' ; 'Il a bâti dans les cieux sa haute demeure' -et Jacques le Mineur de répondre : 'ascendit ad celos, sedes ad dexteram Dei Patris omnipotentis' ; 'Il monta aux cieux et siège à la droite de Dieu le Père tout puissant' Saint jacques le Majeur, la tête levée au ciel porte le chapeau coquillé, il tient le bâton de marche du pèlerin en main droite et l'Evangile refermé en main gauche. Il va pieds nus dans des sandales représentées avec un grand soin des détails.
Saint jacques le Mineur tient d'une main le phylactère et de l'autre le bâton d'épine noueux qui mit fin à son supplice. Lui aussi est pieds nus dans des sandale de type franciscain.
Les stalles en noyer ont été réalisées vers 1435 comme l'indiquent les datations du bois par dendrochronologie. Si l'auteur est inconnu, les donateurs sont les riches banquiers florentins établis à Genève qui ont fait représenter les armes de leur ville, ; 'd'argent à une fleur de lys épanouie et florencée de gueules'. Sur les 26 stalles répertoriées au XVIIème siècle, il ne reste plus que 11 d'entre elles, plus deux autres respectivement aux musées de Dijon et de Genève. Chacune d'entre elles présente une sculpture en bas-relief de grands personnages occupant toute la hauteur du dorsal.
Le modèle des stalles savoisiennes de la cathédrale saint-Pierre de Genève a connu un grand succès dans le duché de Savoie, de Fribourg à Saint Jean de Maurienne, d'Aoste à Saint-Claude dans le Jura ; Treize ensembles furent réalisés entre 1435 et 1525.
Le style des stalles de Genève est une synthèse originale de la Renaissance florentine et d'un art local influencé par la Bourgogne et l'esprit germanique.
NB : consulter dans cette base de donnée les fiches de saint-Jean-de-Maurienne

Source: http://patrimoine.amis-st-jacques.org/documents/000135_stalles_de_geneve.pdf

Supercritical fluid technology in particle engineering

Supercritical Fluid Technology in Particle Engineering Ipar Nimet Uzuna*, Oya Sipahigilb, Salih Dincera a Yıldız Technical University, Faculty of Chemical and Metallurgical Engineering, Department of Chemical Engineering, 34210 Esenler, Istanbul, Turkey b Marmara University, Faculty of Pharmacy, Department of Pharmaceutical Technology, 34668 Abstract The combination of active s

vmorales.es

1. Introducción a los estudios literarios. 1.1 El lenguaje literario: forma y contenido. LA LITERATURA Y EL LENGUAJE LITERARIO La palabra literatura se formó en latín derivándola de littera , 'letra'. Significó, primero, la ciencia que poseían los letrados, absolutamente vedada a los iletrados. Poseerla equivalía a pertenecer a una aristocracia intelectual. Su significado actual no

Copyright © 2010-2014 Medical Articles