Anr34.pagesperso-orange.fr

ARÊTE DE SAINT MARTIN DE L'ARÇON
Caractéristiques :
Éloignement : 1h30. Distance : 85 km. Amplitude : 9 h 00.
Intérêt : 3*. Niveau : 3+. Longueur: 7,5 km. Durée : 6 h (pauses comprises).
Altitude mini : 270 m. Altitude maxi : 1060 m. Dénivelé brut : 790 m. Dénivelé cumulé : 835 m
Difficultés: Pas de balisage; quelques cairns; nécessité de posséder un bon "sens de l'itinéraire". Le
rocher étant partout excel1ent et l’escalade très sûre, de nombreuses variantes sont possibles; les cairns
indiquent seulement la voie la plus commode, mais il est loisible à ceux qui le désirent de rechercher des
passages plus difficiles.
Nécessité d'un chef de groupe expérimenté; une corde peu être utile.
Montée relativement peu pénible, en raison de l'agrément de l'escalade. Descente déconseil ée.
Périodes conseillées : hiver hors mauvais temps.
Période à éviter : grosses chaleurs de l’été.
Point d’eau : néant. Balisage : cairns.
Remarques : Il ne s’agit ici ni d’un sentier ni d’une piste, mais d’un attrayant parcours de randonnée
sportive, sans réel es difficultés pour les escaladeurs, mais qui reste cependant réservé, parmi les
randonneurs, à ceux qui ne craignent ni le vertige ni les passages rocheux où il est nécessaire d'utiliser
les mains. L’Arête de St-Martin constitue pour eux une très agréable voie d’accès au plateau, réservant,
tout au long de son ascension, de bel es vues panoramiques sur la val ée de l’Orb, les Avant-Monts, la
plaine biterroise jusqu'au littoral, et par temps clair les Pyrénées
Situation : carte IGN 2543 OT.
Accès : Prendre l'A750 en direction de Lodève. Sortie St André de Sangonis. Prendre la D908 à gauche
vers Ceyras et Clermont l'Hérault. Continuer vers Bédarieux par le D908. Puis vers Olarges. Peu après
Colombières sur Orb, prendre à droite la D24E4 vers St Martin de l'Arçon. Parking à gauche de la route.
Description :
Suivre d’abord le balisage rouge du Sentier de St-Martin jusqu’à la bifurcation située 50 m au-delà des
dernières maisons de la partie inhabitée puis la piste du Ruisseau de St-Martin. Une soixantaine de mètres
après la bifurcation (cairn), prendre sur la droite un sentier secondaire peu apparent qui se dirige E-NE vers
l'arête, bien visible de là. Cheminer alors dans les châtaigneraies, par une succession d’escaliers et de
passages à travers de nombreuses murettes, en laissant notamment à droite une importante masse
rocheuse, très apparente de loin. On arrive ainsi sur l’Arête de St-Martin, large à sa base et orientée N-NW
(430 m; 30 mn).
S’engager à gauche sur l’Arête, jusqu’à une première barre rocheuse bien marquée, que l’on franchit en son
milieu par une escalade facile. Surmonter de même une seconde barre, et continuer en suivant plus ou
moins le fil de l’arête.
Remarquer, 30 mn env. après s’être engagé sur l’arête, une grande dal e triangulaire, haute d’une douzaine
de mètres, que l’on peut gravir par le bord gauche ou le bord droit. Vient ensuite une succession de chaos
où divers passages sont possibles, et enfin, séparés par un large interval e, deux ressauts rocheux à suivre
sur le fil ou à contourner par la droite. On atteint ainsi un petit col et, le Col Est des Jonquil es (720 m; 1 h
15/1 h 30)
, point de croisement de l’Arête avec la piste des Biterrois (bleue).
Suivre un instant vers la droite la piste des Biterrois, puis reprendre l’ascension à gauche. Éviter par la droite
quelques sail ies rocheuses. Quand l’arête s’élargit, appuyer à droite vers la zone boisée, puis gravir sur la
gauche un couloir dégagé, en haut duquel on trouve des traces de sentier qui s’enfoncent à travers de hauts
genêts, puis dans un bosquet au pied et à gauche de la haute paroi du Trental. Ce vague sentier monte en
plusieurs lacets au plus près de la paroi, puis les traces se poursuivent à travers une végétation basse sur
une pente plus large et moins accentuée, coupée encore de quelques barres rocheuses. On atteint enfin le
rebord du plateau, d’où l’on gagne directement la table d'orientation (1032 m) visible à 200 m environ à
l’Ouest (45 mn/1 h; 2 h 30/3 h depuis St-Martin).
Prendre vers le Nord en direction de Peyre-Grosse (1 063 m). À la bifurcation, prendre à gauche vers le
refuge de Font Salesse. De nouveau à gauche vers le rocher de Luchet. On descend en lacets par le sentier
des Gardes. 500 m avant le col de la Bartouyre, prendre à gauche le sentier qui descend vers St Martin (2 h/
2 h 30; 4 h 30/5 h 30 depuis St-Martin).

ARÊTE DE SAINT MARTIN DE L'ARÇON

Source: http://anr34.pagesperso-orange.fr/rando/balades/St_Martin_Arcon.pdf

Lit review

Treatment Options for Anxiety and Depression: A Review of the LiteratureHPRO 536 Program Planning and DevelopmentTreatment Options for Anxiety and Depression: A Review of the Literature About 14% of the global burden of disease has been attributed to neuropsychiatric disorders (Prince et al., 2007). This burden is likely to be underestimated because the link between physical health and mental

mostramercatobienno.it

SPETTacoLi SPETTacoLi - Piazza BENVENUTo mENDENi “Ho una sconfinata ammirazione per la Compagnia dei Folli, perché credo che siano i più poetici teatranti che girano per l’Italia. Sempre pronti a regalare un incantesimo, sempre pronti a regalare un soffio di poesia ed emozione a chi li va a vedere.” (Vincenzo Mollica, giornalista RAI TG1 - Corriere Adriatico 06/07/2006). Nata nel